Revue d’Histoire du Théâtre • N°258 T2 2013
L’Année théâtrale à Paris en 1913
Par Jean-Claude Yon
Résumé
Dans l’histoire des spectacles parisiens, on retient de l’année 1913 avant tout l’ouverture du Théâtre du Vieux-Colombier et la création du Sacre du printemps au Théâtre des Champs-Elysées. Il n’est pas inutile cependant de chercher à avoir une vue d’ensemble de l’activité théâtrale en 1913 – année durant laquelle environ deux cent vingt pièces sont créées dans la capitale. Un tel panorama, brossé ici par type de théâtres (officiels, historiques, récents et d’avant-garde), permet de présenter toute l’offre théâtrale à la disposition des spectateurs de l’immédiat avant Première Guerre mondiale et de mieux cerner leurs goûts. S’il est délicat de savoir si 1913 marque la naissance du XXe siècle théâtral, cette plongée dans la programmation des salles au jour le jour montre en tout cas que le XIXe siècle théâtral, tout imposant soit-il en apparence, est alors bel et bien révolu. L’initiative de Jacques Copeau, ainsi replacée dans son contexte, peut d’autant mieux être comprise.
Abstract :
About Parisian shows in 1913, history retains above all the opening of the Théâtre du Vieux-Colombier and the first production of the Sacre du printemps (The Rite of Spring) in the Théâtre des Champs-Élysées. However, it is interesting to have a large view of the theatrical activities in 1913 – in this year, about 220 plays were created in the capital. A such landscape, depicted in this article by kind of theaters (official, “historical”, new and avant-garde) allows to present all the theatrical offer for the audience just before the First World War and to understand their tastes. It is delicate to know if 1913 was the beginning of the 20th theatrical century but this immersion in the daily program of theatres shows that the imposing theatre of the 19th century is present but also in the past. The Jacques Copeau’s initiative, brought in its context, could be understand.
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