Foyer du Théâtre Montansier, dessin de Louis Binet, Louis (1744-1800). Source : BnF Gallica

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Parution annuelle
300 pages
14 euros, version numérique
ISSN : ISSN : 2270-5554

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Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Le canon théâtral à l’épreuve de la discipline des études théâtrales

Par Marion Denizot

Résumé

Si l’histoire littéraire a institué au cours des siècles un canon théâtral, soumis aux évolutions théorico-historiques, et désormais profondément interrogé par l’histoire culturelle, qu’en est-il de celui forgé au sein de la discipline des études théâtrales ? Pouvons-nous déterminer une approche spécifique de l’histoire du théâtre à partir des paradigmes des études théâtrales ? Dans le cadre de cet article, nous nous proposons d’interroger le canon théâtral, non seulement à l’épreuve de l’histoire, mais aussi à l’épreuve de la discipline des études théâtrales. À partir d’exemples issus de l’histoire du théâtre telle qu’elle s’établit au sein de la discipline des études théâtrales et telle qu’elle peut être enseignée dans les départements spécialisés et transmise dans des manuels, nous analyserons en quoi le canon théâtral est une notion éminemment contextualisée et historicisée, liée à une approche théorique du théâtre, mais aussi à une approche disciplinaire, qui doit se lire à l’aune d’enjeux politico-institutionnels spécifiques.

If literary history has established a theatrical canon over the centuries, subject to theoretical-historical evolutions and now profoundly questioned by cultural history, what about the canon forged within the discipline of theatre studies? Can we determine a specific approach to theatre history based on the paradigms of theatre studies? In this article, we propose to examine the theatrical canon, not only in terms of history, but also in terms of the discipline of theatre studies. Using examples from the history of theatre as it is established within the discipline of theatre studies and as it may be taught in specialised departments and transmitted in textbooks, we will analyse how the theatrical canon is an eminently contextualised and historicised notion, linked to a theoretical approach to theatre, but also to a disciplinary approach, which must be read in the light of specific political and institutional issues.

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