Revue d’Histoire du Théâtre • N°292 T1 2022
Portrait de l’auteur en entrepreneur de spectacles – Quelques figures de la scène parisienne à la fin du XIX ème siècle
Résumé
Dans le monde du théâtre, l’écheveau des liens entre secteur privé et secteur public s’embrouille à la fin du xixe siècle. À travers une diversité de figures (Alexandre Dumas, les frères Cogniard, Victorien Sardou, Adolphe d’Ennery, Jules Verne…), cet article dresse l’impossible « portrait de l’auteur en entrepreneur de spectacles », saisi dans les mutations de l’écriture dramatique, les évolutions de la mise en scène, l’internationalisation des échanges, l’émergence du droit d’auteur, le développement des techniques et des communications.
Mots clés : Théâtre, auteur dramatique, entreprenariat, théâtre populaire, Alexandre Dumas, Victorien Sardou, Jules Verne, XIXe siècle
In the world of theatre, the web of links between the private and public sectors became entangled at the end of the 19th century. Through a diversity of figures (Alexandre Dumas, the Cogniard brothers, Victorien Sardou, Adolphe d’Ennery, Jules Verne…), this article draws up the impossible “portrait of the author as a performance entrepreneur”, captured in the mutations of dramatic writing, the evolution of stage direction, the internationalisation of exchanges, the emergence of copyright, the development of techniques and communications.
Key words : Theatre, playwright, entrepreneurship, popular theatre, Alexandre Dumas, Victorien Sardou, Jules Verne, 19th century
Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.