Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°286 T2 2020

Numéro papier et numérique : 16 euros
Online : 12 euros
200 pages
ISBN : 979 10 94971 20 8

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°286 T2 2020

Réforme, théâtre et dialogues scolaires

Par Marie-Madeleine Fragonard

Résumé

Les formes théâtrales du dialogue scolaire ont servi de support à l’éducation au latin en même temps qu’aux notions religieuses. Genre international, interactif et destiné aux jeunes élèves, qui en étaient les acteurs en même temps que le public, le dialogue a souvent choisi ses sujets dans l’histoire biblique et contemporaine. L’article vise à évaluer les relations de cette forme largement diffusée avec le théâtre avant et pendant les guerres de religion.

The dialogue as theatrical tool has been widely used to train the pupils to Latin and to religious education. This international literary form was used as an interactive pedagogy for young people, who were both the actors and the audience of such performances. The dialogue often found its inspiration in biblical history and contemporary history. The paper aims to assess the relationships between this widely-known practice and theatrical art before and during the wars of religion.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024