Revue d’Histoire du Théâtre • N°281 T1 2019
Splendeurs et misères du métier de comédien. Regards croisés sur les coulisses de Coulisses : un entretien avec Nicolas Vial et Olivier Martin-Salvan
Par Judith le Blanc
Résumé
Olivier Martin-Salvan est à l’initiative de Coulisses. Avec son complice Dominique Parent, comédien avec qui il a beaucoup joué chez Valère Novarina, il souhaite faire partager au public les anecdotes qu’ils ont recueillies sur la vie des comédiens et des documents historiques sur les coulisses du théâtre[2]. Pour la mise en scène, Olivier Martin-Salvan fait appel à Nicolas Vial avec qui il avait en 2008 réussi l’exercice périlleux de raconter les coulisses d’un opéra dans Ô Carmen, ainsi qu’à Mathilde Hennegrave, à qui il confie la dramaturgie. Coulisses parle de l’histoire du théâtre à travers des souvenirs, des anecdotes qui reprennent vie sur le plateau. Il met en scène la filiation entre les comédiens d’hier et ceux d’aujourd’hui. Se dessine alors par-delà la truculence des anecdotes ou les souvenirs émouvants, une seule et même histoire, celle du théâtre, observé par son « petit côté », par sa marge.
Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.