Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°281 T1 2019

Revue d'histoire du théâtre 2019-1
200 pages
ISBN : 979 10 94971 15 4
ISSN : 1291-2530

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°281 T1 2019

Splendeurs et misères du métier de comédien. Regards croisés sur les coulisses de Coulisses : un entretien avec Nicolas Vial et Olivier Martin-Salvan

Par Judith le Blanc

Résumé

Olivier Martin-Salvan est à l’initiative de Coulisses. Avec son complice Dominique Parent, comédien avec qui il a beaucoup joué chez Valère Novarina, il souhaite faire partager au public les anecdotes qu’ils ont recueillies sur la vie des comédiens et des documents historiques sur les coulisses du théâtre[2]. Pour la mise en scène, Olivier Martin-Salvan fait appel à Nicolas Vial avec qui il avait en 2008 réussi l’exercice périlleux de raconter les coulisses d’un opéra dans Ô Carmen, ainsi qu’à Mathilde Hennegrave, à qui il confie la dramaturgie. Coulisses parle de l’histoire du théâtre à travers des souvenirs, des anecdotes qui reprennent vie sur le plateau. Il met en scène la filiation entre les comédiens d’hier et ceux d’aujourd’hui. Se dessine alors par-delà la truculence des anecdotes ou les souvenirs émouvants, une seule et même histoire, celle du théâtre, observé par son « petit côté », par sa marge.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024