Revue d'Historiographie du Théâtre

Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 4

Théâtre et humanités numériques. Du développement des outils au design expérimental

Jennifer Roberts-Smith

Résumé

Après un état de l’art critique des projets canadiens (et pas seulement) se situant au croisement du théâtre et des humanités numériques, cet article suggère de nouvelles façons dont les deux disciplines pourraient travailler pour articuler et faciliter de nouveaux modes de production du savoir qui voient le jour dans chaque champ en particulier. Son but est souligner les mérites du savoir inventif caractéristique du design et de la représentation théâtrale, et de proposer que théâtre et humanités numériques s’intéressent plus au savoir inventif, en s’écartant de la création de prototypes orientés vers la production, et en privilégiant le prototypage expérimental, le provotypage, et le design expérimental.

Abstract : Theatre and the Digital Humanities: From Tool Development to Experience Design

After a critical presentation of the state of the art in scholarly activities at the intersection of theatre and digital humanities, in Canada and elsewhere, this paper suggests how the two disciplines might work together to articulate and facilitate new modalities of knowledge production emerging in each individually. Its aim is to make explicit the values of the inventive knowledge production characteristic of design and performance, and to propose that theatre and digital humanities might best acknowledge and enable inventive knowledge by shifting their emphasis away from production-oriented prototyping and towards experimental prototyping, provotyping, and experience design. 


Vous n'avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue ou acheter cet article pour le visualiser dans son intégralité.

retour
haut de page