Lectures & varia • N°2 S2 2025
Les programmes de théâtre. Anatomie d’un ephemera
Ce numéro varia de la RHT propose une étude historique et iconographique des programmes de théâtre, afin de revisiter l'histoire du théâtre à l'aune de ses ephemera.
Au travers des correspondances, notes de mise en scène, documents techniques, comptabilités, contrats, maquettes, photographies, croquis, dessins, brouillons, enregistrements sonores, films, captations, costumes, éléments de décors, programmes, journaux intimes, carnets, presse, revues, affiches, cartes postales… les publications de la SHT interrogent à leur manière l’écriture, l’exposition et la mise en forme de l’archive du spectacle vivant.
Lectures & varia • N°2 S2 2025
Ce numéro varia de la RHT propose une étude historique et iconographique des programmes de théâtre, afin de revisiter l'histoire du théâtre à l'aune de ses ephemera.
Lectures & varia • N°2 T3 2025
Cet article retrace l'histoire du programme de théâtre depuis ses origines antiques. Le programme d’un spectacle, sous forme de flyer, d’affiche ou de brochure, nous est à toutes et à tous familier. Circulant de mains en mains, il prévient d’un événement à venir. Passé cette date, il devient un souvenir, une trace. Mais la promotion d’un spectacle a-t-elle toujours revêtu…
Lectures & varia • N°2 T3 2025
Histoire matérielle, sociale et culturelle du programme de théâtre, essentiellement à Paris, à la Belle Époque. Une plongée dans cette archive aussi visuelle que ludique, afin de revisiter l'histoire du théâtre à l'aune de ses ephemera.
Lectures & varia • N°2 T3 2025
Le programme est un type de document encore peu étudié par des historiens. Cet article propose une étude de programmes d’un établissement très précis, le Théâtre Municipal de São Paulo, sur une période d’un peu plus d’une dizaine d’années, entre 1911 et 1922.
Lectures & varia • N°2 T3 2025
Cet article propose une réflexion et un cheminement visuel à travers les programmes du fonds « Théâtre Jeunesse monde » de la SHT, abordé comme des objets politiques, esthétiques et documentaires.
Espaces scrutés, disséqués, fantasmés, les coulisses ne cessent d’être mis en récit multiples, auxquels la photographie vient s’ajouter.
Espaces scrutés, disséqués, fantasmés, les coulisses ne cessent d’être mis en récit multiples, auxquels la photographie vient s’ajouter.
Espaces scrutés, disséqués, fantasmés, les coulisses ne cessent d’être mis en récit multiples, auxquels la photographie vient s’ajouter.
Dans les archives de la Société d’Histoire du Théâtre se trouvent un petit fonds, composé de cinq boîtes versées par un certain Claude Bourrin, proche de Louis Jouvet, de Léon Chancerel et de Jacques Copeau, son « maître ». Le fonds prend peu de place dans le magasin de Société d’Histoire du Théâtre, deux ou trois mètres linaire tout au…
Dans les archives de la Société d’Histoire du Théâtre se trouvent un petit fonds, composé de cinq boîtes versées par un certain Claude Bourrin, proche de Louis Jouvet, de Léon Chancerel et de Jacques Copeau, son « maître ». Le fonds prend peu de place dans le magasin de Société d’Histoire du Théâtre, deux ou trois mètres linaire tout au…
Des années 1960 aux années 2010, la Société d'Histoire du Théâtre a gardé les programmes de compagnies en activité sur tout le territoire métropolitain. Aujourd'hui, nous proposons, comme base d'un vaste répertoire des compagnies théâtrales en France, des années 1960 à 2010, ce premier recensement, qui permet de saisir la richesse infinie du tissu théâtral constitué par les compagnies.
Une bibliothèque conserve, range, présente et communique des documents. Ces documents sont référencés ; ils l’ont longtemps été sur des fiches, témoins fragiles de la richesse infinie des sources, elles-mêmes rangées par thème, auteur, matière, lieu géographique, période historique, ou tout autre découpage qui, répondant à une logique du rangement et de la classification, permettra d’en retrouver la trace, en dépit…
Issues de la collection personnelle de Léon Chancerel et conservées par la Société d'Histoire du Théâtre, ces marionnettes et figurines composent la mémoire archivée mais toujours vivante du théâtre. Leur esthétique et leurs matériaux offrent de précieux indices sur leurs origines. Leur usure ou leur bonne conservation nous renseignent sur leurs usages, figures de scène ou objets de collection.
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE