Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°297 T4 2023

208 pages
18 euros
ISBN : 979-10-94971-34-5

Télécharger le fichier pdfS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°297 T4 2023

Entretien avec Jany Gastaldi

Par Jany Gastaldi

Résumé

Les entretiens qui paraissent sous le titre « Paroles et écrits de l’acteur » sont nés de la question lancinante suscitée par le spectacle des comédiens en jeu : comment saisir l’écriture de ces acteurs, dont le style semble écrire une histoire au-delà des rôles qu’ils interprètent et des mises en scène qui les font entendre ? Et quelle histoire composent-ils ? Donner la parole aux acteurs eux-mêmes pour répondre à ces questions est d’abord une manière de réinscrire leurs propos dans une perspective longue, depuis l’émergence de leurs écrits à la fin du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui : c’est rétablir le statut de leur voix à travers le temps, en souligner la continuité et en interroger la rareté.

Notes

[1] Hernani de Victor Hugo, mise en scène d’Antoine Vitez, création le 31 janvier 1985 au Théâtre national de Chaillot. Jany Gastaldi interprétait Doña Sol.

[2] La Dispute de Marivaux, mise en scène de Patrice Chéreau, création le 24 octobre 1973, au Théâtre de la Musique à Paris. Le rôle d’Adine était interprété par Hermine Karagheuz, puis fut repris par Jany Gastaldi.

[3] Le Prince travesti de Marivaux, mise en scène d’Antoine Vitez, création le 2 juin 1983 au Théâtre national de Chaillot.

[4] Antoine Vitez, Le Théâtre des idées, Paris, Gallimard, 1991, p. 147, à propos du metteur en scène : « Comme si un acteur, parmi eux, un membre du chœur, s’éloignait, sautait dans la salle, observait ses camarades et remontait sur la scène leur dire ce qu’il a vu et compris. ».

[5] Le Soulier de satin de Paul Claudel, mise en scène d’Antoine Vitez, création le 9 juillet 1987 dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon. Jany Gastaldi interprétait Doña Musique.

[6] Britannicus de Jean Racine, mise en scène d’Antoine Vitez, création le 17 novembre 1981, au Théâtre national de Chaillot.

[7] Andromaque de Jean Racine, mise en scène d’Antoine Vitez, création le 13 février 1971, au Théâtre de la Cité Internationale à Paris.

[8] L’Échange de Paul Claudel, mise en scène d’Antoine Vitez, création le 6 novembre 1986, au Théâtre national de Chaillot.

[9] Dom Juan de Molière, mise en scène d’Antoine Vitez, création le 12 juillet 1978 au Cloître des Carmes à Avignon.

[10] L’ERAC est l’École Régionale des Acteurs de Cannes, devenue depuis ERACM (Cannes-Marseille).

[11] Parle-moi comme la pluie de Tennessee Williams, mise en scène de Jean-Claude Fall, création le 9 novembre 1999 au Théâtre d’O à Montpellier.

[12] Histoire vécue d’Artaud-Mômo, d’après la Conférence du Vieux-Colombier le 13 janvier 1947, conception et interprétation de Philippe Clévenot, création le 22 novembre 1994 au Théâtre National de Strasbourg.

[13] Tête d’or, de Paul Claudel, mise en scène de Jean-Louis Barrault, création le 21 octobre 1959 à l’Odéon-Théâtre de France. Le spectacle a été repris en 1968, dans la même distribution, à l’exception de Catherine Sellers remplacée par Annie Bertin.

[14] « Tout seul, sur le quai désert, dans ce matin d’Été / Je regarde du côté de la barre, je regarde vers l’Indéfini, / Je regarde et il me satisfait de voir, / Petit, noir et clair, un paquebot qui entre. » (Fernando Pessoa, Ode maritime, Lisbonne, Orpheu no 2, 1915).

[15] Antoine Vitez, Le Théâtre des idées, Paris, Gallimard, 1991, p. 69.

[16] Mère Courage de Bertolt Brecht, mise en scène d’Antoine Vitez, création le 11 janvier 1973 au Théâtre des Amandiers à Nanterre.

[17] Antoine Vitez, Le Théâtre des idées, op. cit., p. 375 : « Célimène jouait son rôle de poupée martyrisée, princesse esclave soumise au caprice de ces hommes grossiers […]. Mise à mort dans le salon. Mais quelle dignité, Célimène. Une certaine façon de porter la tête, de lancer la voix. L’infamie n’est évidemment pas d’avoir menti mais de confondre le mensonge ; elle mentait comme un oiseau chante ; et eux, ils se sont coalisés pour lui faire honte ; ils ont tué l’oiseau et le chant. ».

Télécharger le fichier pdf

Pour citer cet article

Jany Gastaldi, « Entretien avec Jany Gastaldi », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 297 [en ligne], mis à jour le 01/04/2023, URL : https://sht.asso.fr/entretien-avec-jany-gastaldi/

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

ABONNEMENT-RHT-2025