Revue d’Historiographie du Théâtre • N°9 T4 2024
Les spectacles scolaires (Paris, XIVe-XVIIIe siècles) : sources et méthodes
Par Marie Demeilliez, Mathieu Ferrand
Résumé
La présentation entend faire le point sur les différentes sources dont dispose l’historien des spectacles dans les collèges d’Ancien Régime à Paris (collèges universitaires et collèges jésuites, en particulier) : archives institutionnelles, textes de théâtre, programmes de spectacles, partitions musicales, témoignages de contemporains, etc. Dans une perspective méthodologique, les auteurs souhaitent aussi esquisser quelques réflexions sur l’exploitation de ces documents qui témoignent, in fine, de l’institutionnalisation progressive des pratiques. Un focus est notamment proposé sur les programmes de spectacles aux XVII et XVIIIe siècles dans les collèges de la capitale.
School performances. Sources and methods
This paper reviews the various sources for history of dramatic performances in the French colleges, from the Middle Ages to the Revolution (with a focus on University of Paris colleges and Jesuit colleges) : institutional archives, plays, programmes, musical scores, testimonies and reviews, etc. From a methodological perspective, the authors wish to outline some thoughts on the use of these documents, which ultimately bear witness to the gradual institutionalization of practices. A focus is made on the programmes printed for the Parisian colleges during the 17th and 18th centuries.
Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.