Société d'Histoire du Théâtre

Notice


Après des études de Lettres Modernes à la Sorbonne et une participation à la Troupe Comédie Moderne de la Sorbonne, Catherine Monnot rencontre Gabriel Garran en 1968, à la faveur des mouvements de contestation, et devient son assistante au sein du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers. Cette expérience d’assistante à la mise en scène, alliée à la responsabilité du cycle « Théâtre Inédit », lui permet d’acquérir les techniques d’écriture de spectacles qui lui seront caractéristiques pendant toute sa carrière : le réagencement et le découpage du texte théâtral par le metteur en scène, la dimension chorale, le travail de l’acteur fondé sur l’improvisation. Ces techniques sont nourries par le lien qu’elle entretient avec le café-théâtre, en particulier le Café de la Gare, à travers son mari de l’époque, Rufus (ils ont une fille, Zoé Narcy, en 1976, devenue autrice, comédienne et technicienne lumière au Théâtre du Rond-Point). Elle y approfondit son esthétique théâtrale (rupture du quatrième mur, lien musique-théâtre, théâtre d’objet) mais surtout elle développe, dès ses années de formation, la conviction de la nécessité d’un théâtre politique, engagé, féministe, qui soit une lutte constante pour faire entendre la voix des plus petits dans la société. Pour elle, cette lutte doit se faire par le biais de la poésie, de la musique, et de l’ironie comme alternatives à la violence sociale.

Ses premiers spectacles sont un succès : Un, deux, trois… Soleil ! avec Françoise Decaux est créé en 1972 à l’Arlequin-Parnasse et joué pendant près de dix ans (Théâtre Jean Vilar, Festival d’Avignon, Théâtre Mouffetard, Café de la gare, puis Arras, Orléans, Toulouse, Lille, etc.). Il est suivi par La Paille et la Poutre, toujours avec Françoise Decaux, qui installe le duo sur les scènes françaises.

En 1971, elle fonde la compagnie Polygène qui devient le cadre pour la production de ses spectacles : elle revendique la place du metteur en scène comme un deuxième auteur, aussi important et légitime que l’auteur du texte. Avec les membres de la compagnie Polygène et le Théâtre de l’Unité, à la suite d’une rencontre avec La Ligue d’Improvisation du Québec au Théâtre de la Commune, elle fonde en 1981 la Ligue d’Improvisation Française.  Elle est par ailleurs maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis au sein du département d’Études Théâtrales. Elle y entre à la fondation de l’Université et y enseigne les techniques de l’improvisation, du jeu d’acteur, des ateliers d’écritures et, plus tard, du théâtre en langue étrangère. Le théâtre universitaire lui permet de poursuivre son engagement politique : par ses spectacles mêlant étudiant.e.s et professionnel.le.s du théâtre, elle se fait l’intermédiaire entre la cité et le théâtre, en particulier pour y relayer les luttes étudiantes. Ainsi, en 1989, l’Université Paris 8 lui commande une grande fresque théâtrale, Viengt’en à Vincennes ou les Bannières de mai, pour célébrer les vingt ans de l’université, où elle utilise les slogans de mai 68 pour faire écho aux revendications étudiantes contemporaines.

Durant la dernière partie de sa carrière, elle se spécialise dans le théâtre plurilingue, avec des co-productions avec la Lituanie (La Reine Christine, d’après Strindberg, Vilnius, 1991) et l’Italie (L’Arte della Commedia, une rencontre européenne, en 2008 d’après Eduardo de Filippo, Université de Bologne, puis Gabriele, en 2010 d’après Fausta Paravidino et Giampiero Rapa) : ces spectacles sont joués en plusieurs langues, sans sur-titres, et se fondent sur la conviction profonde de l’existence d’une communauté culturelle européenne dépassant les langues et où le théâtre est l’instrument privilégié d’un lien par-delà les frontières.

Elle décède en décembre 2015 des suites d’un cancer et laisse derrière elle une importante œuvre inédite composée de plus de trente textes théâtraux et d’un roman-manifeste, À la fenêtre, un rideau.

Mises en scène


  • Le Bruit, de Serge Ganzl, créé du 4 au 9 novembre 1968, au Théâtre de la Commune, Aubervilliers (France).
  • Pénélope, de Léonora Carrington, créé du 16 au 19 octobre 1969 lors de la Biennale de Paris, Paris (France). Repris du 16 au 19 octobre 1969 au Théâtre de Plaisance, Paris (France).
  • Cycle Des One-Man Show, septembre 1970-juin 1971, Université Paris-8 Vincennes, Saint-Denis (France).
  • Don Juan ou L’Amour de la Géométrie, de Max Frisch, créé du 1 au 3 octobre à la Biennale de Paris, Parc Floral, Paris (France). Repris 5 octobre 1971, au Théâtre de Plaisance, Paris (France).
  • Un, deux, trois…Soleil, créé le 14 juin 1972 avec Françoise Decaux au Théâtre de l’Arlequin-Parnasse, Paris (France). Tournée : Théâtre Jean Vilar (11 octobre 1973) ; Festival d’Avignon (Théâtre du Verger, 1972) ; Théâtre Mouffetard (1973) ; Tripot (octobre novembre 1972) ; Café de la Gare ; tournée jusqu’en 1982 dont Arras, 5 octobre 1972, Orléans, Toulouse, Lille, Rouen, Cergy-Pontoise, Rennes. Adapté en téléfilm en 1974 par François Gir par FR3-Lille.
  • La Paille et la poutre, de, avec et mise en scène de Catherine Monnot et Françoise Decaux, créé le 30 janvier 1974 au Festival de Tabarka, au Théâtre du Vrai Chic Parisien, Paris (France). Tournée : Festival d’Avignon 1974 (Théâtre La Cardère), tournée en France, Festival de Torre del Greco (Naples).
  • Les Faiseuses d’ange, de Serge Ganzl, créé le 2 juin 1975 au Festival d’Aubervilliers, Aubervilliers (France). Tournée : SIGMA de Bordeaux, Entrepôt Laîné, 18 novembre 1975, Festival d’Avignon 1976. Début du cycle Le Théâtre à la carte, en collaboration avec la Ligue d’improvisation du Québec, Festival de Sèvres, Sèvres (France). Reprises : Théâtre de la Commune d’Aubervilliers (1977), Théâtre à la Clarté (1981).
  • La Chouchoute au Cap Horn, créé le 28 janvier 1977 à La Vieille Grille, lors de la première édition du Festival de Café-Théâtre de Paris, Paris (France). Tournée : Café de la Gare ; Théâtre Campagne Première (27 avril 1977) ; Théâtre Permanent de Rennes (3 avril 1978) ; Théâtre Chartreuse, Villeneuve-lès-Avignon (31 juillet 1979, lors des Rencontres de Villeneuve-lès-Avignon, 33e Festival d’Avignon) ; Théâtre des Huit saveurs, Lyon (16 janvier 1980).
  • Cinq sur cinq ou Les Embarrassés, créé le 27 septembre 1978 au Théâtre Les Petits Pavés, Paris (France). Reprise : Festival de Sèvres. Jadis et Naguère, créé le 13 novembre 1979 au SIGMA, Bordeaux (France).  Reprise : Café de la Gare (1979).  Lorelei Rock de Serge Ganzl, Philippe Madral, Jean-Pierre Petrolacci, Vanina Michel, créé en juin 1980 au Théâtre de Nanterre, Nanterre (France). Tournée : Petit Palais des Glaces (Paris), Festival d’Avignon 1982.
  • Madame Pénélope Première, créé du 6 au 8 mai 1981 au Théâtre de l’Hexagone, Meylan (France). Tournée : Festival d’Avignon (1981), Conflans-Ste-Honorine (1982), Lucernaire (24 mai au 22 juin 1982).
  • Véli-Vélo ou La mer n’est pas toujours chaude, de Catherine Monnot et Vanina Michel, créé du 1er au 4 février 1984 à l’Atelier Théâtral National de la Maison de la Culture de Bourges, Bourges (France). Reprise : Théâtre d’Ivry (du 20 au 31 octobre 1984). Adaptation en téléfilm (1985), Maison Jean Vilar.
  • La Valse des causes, en collaboration avec l’Université Paris 8-Vincennes, créé en juin 1984 au Théâtre de la Commune, Aubervilliers (France). Les Contre-jours d’une contrebasse, créé du 11 février au 22 mars 1987 au Théâtre Essaïon, Paris (France). Adaptation en court-métrage en 1988 sous le titre Ladies be good.
  • Viengt’en à Vincennes ou Les Bannières de mai, avec la Chorale de Paris 8 (sous la direction de Denis Gotheyrie), commande de l’Université de Paris 8, pour les 20 ans de Vincennes, créé le 12 mars 1989 au Théâtre du Soleil, Cartoucherie, Vincennes (France).
  • La Reine Christine, d’August Strindberg, échanges avec le Théâtre de l’Université de Vilnius dirigé par Rimas Wenchus, créé le 6 octobre 1991 où l’Amphi 4, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Saint-Denis (France). Reprise: Théâtre de l’Université de Vilnius, Rokiskis (1991), « Prix Culture Action » du C.R.O.U.S. Créteil, 1991.
  • Mémoires d’origines, d’après Oscar Miloscz, créé du 24 au 29 juin 1991 au Festival de Théâtre Universitaire de Besançon, Besançon (France).
  • Pirmoji Pamoka ou Première leçon d’Est en Ouest (autre titre: L’Otage du mensonge, ou Pirmoji Pamoka), théâtre musical, texte de Catherine Monnot et Luis Statkus, musique de Didier Massein, créé le 24 juillet 1992 au Salon de Lecture, Cour de la Faculté des lettres, Avignon (France). Reprise : Saint-Denis, Vilnius. Le Mauvais œil, de Catherine Monnot, créé le 24 septembre 1994, Pithiviers (France).
  • Vol de nuit, adapté de Saint-Exupéry, créé en plein air en 1996 dans le Fort Vauban près de Gap (France). Les Filles de l’enfer, féerie romantique en 4 actes, d’après MM. Dupeuty et Charles Desnoyer, créé du 23 au 29 septembre 2000 dans l’Amphi 4 de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, Saint-Denis (France). Reprise dans le même lieu du 20 au 22 juin 2001.
  • Théâtre en vrac ou Les poètes de la scène, spectacle composé pour le Printemps des poètes, créé en mars 2002 à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Saint-Denis (France). Repris au Jardin des Plantes, Paris (France). Mais qu’est-ce qu’on a fait du violoncelle ? de Matei Visniec, créé en juin 2003 à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Saint-Denis (France). Reprise : Printemps des Poètes 2004, Saint-Denis.
  • Le Rêve de Luc(y)e ou Le Jardin des Utopies, spectacle musical de Catherine Monnot et Didier Massein, co-mis en scène avec Zoé Narcy, créé du 8 au 30 juillet 2005 aux Ateliers d’Amphoux, Avignon (France). Reprise à La Fonderie (Bagnolet) du 18 au 24 octobre 2005. L’Arte della commedia, une rencontre européenne, d’après Eduardo de Filippo, co-mis en scène avec Stéphane Miglierina, créé du 28 juin au 5 juillet 2007, Saint-Denis (France). Tournée : Avignon (Faculté des Sciences, du 15 au 19 juillet 2007) ; Paris (La chapelle des Récollets, octobre 2007) ; Lyon (Théâtre Kantor, octobre 2007), Bologne (DAMS, octobre 2007).
  • Le Musée des gros mots, de Zoé Narcy, créé du 2 mai au 15 juin 2009 au Théâtre du Nord-Ouest, Paris (France). Tournée : Alambic Comédie, Avignon (Ateliers d’Amphoux, juillet 2010), Théâtre de la Luna. Gabriele d’après Fausto Paravidino et Giampiero Rappa, co-mis en scène avec Stéphane Miglierina, créé du 3 au 5 mai 2010 dans le cadre du festival Lilas en scène, Paris (France).
  • Des airs d’amour en carton, de Zoé Narcy, créé du 12 mars au 20 avril 2013 à la Manufacture des Abbesses, Paris (France).

Références bibliographiques


  • Catherine Monnot, Le Théâtre inédit, manifeste du Cycle, programme, Aubervilliers, Théâtre de la Commune, octobre 1968.
  • Catherine Monnot, À la fenêtre, un rideau, roman inédit, Archives de la Compagnie Polygène.
  • William Shakespeare, Henri VIII. Texte réunis et présentés par Catherine Monnot, Paris, Stock, « Théâtre Ouvert Stock », 1971.

Recensions et articles

  • A.B., « La crise du théâtre des deux côtés des Alpes », L’Humanité, 18 juillet 2007.
  • Yves-Marie Choupaut, « Au théâtre – Un, deux, trois, soleils… », Paris-Normandie, 13 septembre 1972.
  • Michel Cournot, « En Bref – Théâtre – La Chouchoute au Cap Horn », Le Monde, 10 mai 1977.
  • Marie Denis, « Les Femmes, cet embrouillamini », Les Cahiers du GRIF, n°4, 1974
  • Stéphane Miglierina, « Plurilinguisme communicationnel et dramaturgie dans les mises en scène universitaires de L’Arte della Commedia d’E. de Filippo et de Gabriele de F. Paravidino et G. Rappa », Cahiers de l’Observatoire Européen du Plurilinguisme, 2016, 1, p. 122-129.
  • Jean-Marc Paty, « La Chouchoute au Cap Horn de et par Catherine Monnot », Le Quotidiens des médecins, 17 février 1977.

Fonds d’archives

  • Archives privées de la compagnie Polygène, conservées par Zoé Narcy, fille de Catherine Monnot, à Grattechien (58 – Nièvre, France)
Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

ABONNEMENT-RHT-2025