Société d'Histoire du Théâtre
D’après Carmelo Bene

Revue d’Histoire du Théâtre • N°263 T3 2014

160 pages
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros

Acheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°263 T3 2014

D’après Carmelo Bene

Dossier


Il n’était qu’un performer

Antonio Attisani

Contourner la présomption philologique de fixer le sens du « texte » chez Bene et se comporter avec lui comme il se comportait avec Shakespeare, avec la même fatale prise de responsabilité.…

Ventriloquies

Cristina De Simone

En février 1968, le monde du théâtre et du cinéma italien est agité par une grève organisée par les acteurs adhérents à la SAI (Société des Acteurs Italiens) et adressée…

Le théâtre sans spectacle

Camille Dumoulié

Carmelo Bene concluait ainsi une interview accordée à Claude-Henri Buffard lorsqu’il est venu présenter Macbeth Horror Suite au Théâtre de l’Odéon, en octobre 1996. Et pourtant ça continue. C’est l’éternel…

C.B. n’est pas un mystique

Bruna Filippi

L’instrumentation phonique n’est que la technologie nécessaire – mais non suffisante – à Carmelo Bene pour éviter le représentable, détruire l’imitation de l’acteur du théâtre traditionnel et faire passer ainsi…

Vers la verticalité du vers

Piergiorgio Giacchè

« Madamina, il catalogo è questo », chante Leporello à propos des conquêtes de Don Juan… Et bien, en feuilletant le catalogue de Carmelo Bene, on trouvera que ses « opérations », conduites dans…

Le parfum de la fureur

Jean-Paul Manganaro

Depuis les salles du palais s’amorça, au crépuscule, un voyage déjà plein de lassitude ; le poète-pâtre se mit en voyage assis, en s’inventant une autre manière de voyager, une manière…

Carmelo Bene n’a pas d’avenir

Éric Vautrin

Invité à l’Université Paris Ouest-Nanterre par Christian Biet à l’occasion d’un hommage à Carmelo Bene à Paris en 2004, le metteur en scène italien Romeo Castellucci fut interrogé sur l’héritage…

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024