gratuit
Introduction – d’après Carmelo Bene D’ACB
La Revue d’Histoire du Théâtre présente un dossier autour de Carmelo Bene : « D’après Carmelo Bene », sous la direction de Cristina De Simone & Christian Biet. Un prolongement…
Revue d’Histoire du Théâtre • N°263 T3 2014
160 pages
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros
Revue d’Histoire du Théâtre • N°263 T3 2014
La Revue d’Histoire du Théâtre présente un dossier autour de Carmelo Bene : « D’après Carmelo Bene », sous la direction de Cristina De Simone & Christian Biet. Un prolongement numérique est également publié en ligne, afin de faire connaître des archives inédites sur le travail de Carmelo Bene.
gratuit
La Revue d’Histoire du Théâtre présente un dossier autour de Carmelo Bene : « D’après Carmelo Bene », sous la direction de Cristina De Simone & Christian Biet. Un prolongement…
Contourner la présomption philologique de fixer le sens du « texte » chez Bene et se comporter avec lui comme il se comportait avec Shakespeare, avec la même fatale prise de responsabilité.…
La contrefaçon a été un manifeste, une ligne de conduite intentionnelle et défendue, qui a historiquement caractérisé une partie significative et considérable des manifestations culturelles à partir de la fin…
En février 1968, le monde du théâtre et du cinéma italien est agité par une grève organisée par les acteurs adhérents à la SAI (Société des Acteurs Italiens) et adressée…
Carmelo Bene concluait ainsi une interview accordée à Claude-Henri Buffard lorsqu’il est venu présenter Macbeth Horror Suite au Théâtre de l’Odéon, en octobre 1996. Et pourtant ça continue. C’est l’éternel…
La question de la musique dans l’art de C.B. se pose comme un sujet central. C’est à C.B. lui-même à rendre explicites les raisons de cette attention vers la musique…
L’instrumentation phonique n’est que la technologie nécessaire – mais non suffisante – à Carmelo Bene pour éviter le représentable, détruire l’imitation de l’acteur du théâtre traditionnel et faire passer ainsi…
Son expérience singulière de la voix comme phoné avait amené Carmelo Bene à explorer d’une façon inouïe la parole. Mais a-t-il légué au théâtre un nouvel art du dire ? Son…
« Madamina, il catalogo è questo », chante Leporello à propos des conquêtes de Don Juan… Et bien, en feuilletant le catalogue de Carmelo Bene, on trouvera que ses « opérations », conduites dans…
« Et voilà […] ! je pris goût à l’œuvre, moi ! J’oubliai peu à peu qu’il s’agissait de mon père assassiné, […], de ma mère prostituée […], de mon trône enfin…
Depuis les salles du palais s’amorça, au crépuscule, un voyage déjà plein de lassitude ; le poète-pâtre se mit en voyage assis, en s’inventant une autre manière de voyager, une manière…
L’expérience cinématographique de Carmelo Bene se concentre sur quelques années. Cinq long-métrages (Notre-Dame des Turcs, 1968 ; Capricci, 1969 ; Don Giovanni, 1971 ; Salomè, 1972 ; Un Hamlet de moins, 1973) précédés de…
Le théâtre de Carmelo Bene – théâtre monologue, théâtre-poème, théâtre-phoné – est un théâtre d’actes énonciatifs, qui vit dans et par une pratique de l’énonciation, ainsi que dans et par…
Invité à l’Université Paris Ouest-Nanterre par Christian Biet à l’occasion d’un hommage à Carmelo Bene à Paris en 2004, le metteur en scène italien Romeo Castellucci fut interrogé sur l’héritage…
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE