Revue d’Histoire du Théâtre • N°282 T2 2019

ISBN : 979 10 94971 16 1
16 euros
Parution fin mai 2019

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°282 T2 2019

Recréer le Ballet royal de la Nuit. Entretien avec Thomas Leconte et Sébastien Daucé

Par Judith le Blanc, Marine Roussillon

Le Ballet royal de la Nuit est un ballet mythique. Premier ballet dansé par Louis XIV, qui y apparaît en costume de Soleil, il met en scène le triomphe du jeune roi sur les Frondeurs. Il a suscité de nombreux écrits qui nous en ont transmis la mémoire et le discours politique – mais pas la musique, ou seulement de manière très partielle. En 2015, Sébastien Daucé et l’ensemble Correspondances recréent pour la première fois cette musique dans Le Concert royal de la Nuit. Deux ans plus tard, le concert redevient ballet sur la scène du Théâtre de Caen. Cet entretien avec Sébastien Daucé, à l’origine du projet, et le musicologue Thomas Leconte revient sur cette expérience d’appropriation d’un divertissement de cour. Comment la musique des ballets circulait-elle à l’époque, et comment nous a-t-elle été transmise ? Comment recréer un tel spectacle pour le public d’aujourd’hui ? Que faire de sa symbolique, de son message politique ?

Recreating the Ballet royal de la Nuit. Interview with Sébastien Daucé and Thomas Leconte by Judith le Blanc and Marine Roussillon.
The Ballet royal de la Nuit is mythical. It is the first time Louis XIV danced in a ballet and he appeared dressed as the Sun. The ballet represented the young king triumphing of the aristocratic rebellion. Many texts have perpetuated the memory of this event, transmitted its political content to us, but not its music – at least not completely. In 2015, Sébastien Daucé and his ensemble Correspondances recreated this music for the first time in Le Concert Royal de la Nuit. Two years later, the concert became a ballet once more on the stage of the Théâtre de Caen. This interview with Sébastien Daucé, who was at the origin of the project, and the musicologist Thomas Leconte aims to put this experiment into light and understand how this event from the past can be appropriated in our present. How did the music of the ballet circulate? How was it transmitted to us? How is it possible to recreate such a ballet, with its symbolic action and its political message, for a contemporary audience?