Dictionnaire des metteuses en scène
Macha MakéieffMétiers: Adaptatrice, Autrice, Créatrice de costumes, Directrice de théâtre, Metteuse en scène, Plasticienne, Réalisatrice de cinéma, Scénographe
Pays d'exercice: France
Numéro ISNI: 0000000121026283
Organisations ou collectifs liés: Compagnie Deschamps et Makéieff, Compagnie Jérome Deschamps, Compagnie Mademoiselle, Deschiens et compagnie, L'ange rebelle, Les films de mon oncle, Opéra National de Lyon, Théâtre de Nîmes, Théâtre des Quartiers d'Ivry, Théâtre National de Bretagne Rennes, Théâtre National de Marseille La Criée, Théâtre National Populaire Villeurbanne
Personnalités liées: Antoine Vitez, Bruno Lochet, Cécile Kretschmar, Dominique Bruguière, François Morel, Jacques Tati, Jean Bellorini, Jean-Marc Bihour, Jeanne Vitez, Jérôme Deschamps, Juliette Deschamps, Lorella Cravotta, Molière, Moriarty, Olivier Saladin, Philippe Duquesnes, Yolande Moreau
Notice rédigée par Véronique Meunier
Macha Makeïeff s’initie au théâtre au Conservatoire d’Art Dramatique de Marseille, puis étudie la littérature à la Sorbonne et suit les cours d’Antoine Vitez aux Ateliers d’Ivry, rencontre décisive pour la suite de sa carrière. En 1979, ce dernier, qui dirige alors le théâtre des Quartiers d’Ivry, lui confie sa première mise en scène, Un peu de musique pour Monsieur, spectacle qu’elle co-écrit et interprète avec Jeanne Vitez.
En 1973, Macha Makeïeff assiste Daniel Mesguich au Festival d’Avignon et y rencontre Jérôme Deschamps. Dès lors, les deux artistes vont former un couple à la ville comme à la scène. Elle participe aux créations de son partenaire en concevant les costumes, mais également, sans que l’importance de son rôle soit très visible, en partageant avec lui ses idées, son inspiration et en insufflant dans les mises en scène son imaginaire et son univers poétique. Elle est alors créditée de « collaboratrice à la mise en scène ». Il faut attendre dix ans avec Lapin Chasseur (Théâtre national de Chaillot, 1989) pour que la contribution à la mise en scène de Macha Makeïeff soit reconnue à l’égal de celle de Jérôme Deschamps. Ensemble, ils créent leur compagnie (Deschamps et Deschamps en 1981 qui devient Deschamps et Makeïeff en 2006) et mettent en scène plus d’une vingtaine de spectacles, Macha Makeïeff concevant également les costumes et parfois la scénographie. Dès 1992, ils s’essaient au spectacle musical en mettant en scène Les Brigands d’Offenbach (A&T Danstheater, La Haye). Théâtre et opéra vont désormais ponctuer leur collaboration. Macha Makeïeff s’en affranchit à partir de 2006 avec l’opérette, La Veuve Joyeuse, qu’elle monte seule pour l’Opéra de Lyon, puis, au même endroit, en 2010, avec Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc. Directrice artistique du Théâtre de Nîmes de 2003 à 2007 avec Jérôme Deschamps, seule l’année suivante, puis directrice du Théâtre de la Criée de Marseille de 2011 à 2022, elle y met en scène une dizaine de spectacles dont Lewis versus Alice créé au Festival d’Avignon en 2019. Parallèlement à ses créations théâtrales, elle invite le public à découvrir le processus d’élaboration d’un spectacle dans la Fabrique, lieu qu’elle ouvre sous la verrière de la Criée, et imagine des événements associant arts plastiques, musique et spectacle vivant.
Metteuse en scène, elle se fait également très souvent costumière et décoratrice de ses spectacles. En fétichiste de l’abîmé et de l’abandonné, elle conçoit des univers poétiques souvent à partir d’objets « ramassés » et de costumes chinés.
Son goût du faire se manifeste également dans les expositions ou des installations qu’elle imagine et scénographie dans des musées (Musée des Arts décoratifs, Louvre), jardins (Festival de Chaumont-sur-Loire), théâtres (Chaillot) et magasin (Printemps).
Macha Makeïeff est également l’autrice de plusieurs ouvrages en lien avec ses spectacles ou ses expositions, et d’essais sur son approche du théâtre ou de la poésie des objets.
Artiste polyvalente, elle a également investi le domaine de l’audiovisuel et du cinéma comme créatrice avec Jérôme Deschamps de la mémorable série télévisuelle des Deschiens (1994-2001), co-fondatrice de la société Les Films de mon oncle (2000) qui œuvre au rayonnement et à la restauration des films de Jacques Tati et coréalisatrice du film d’animation La Véritable Histoire du chat botté (2008).
S’appuyant sur Mademoiselle, compagnie qu’elle a fondée en 2010, Macha Makeïeff poursuit aujourd’hui son activité de metteuse en scène-costumière-scénographe, souvent avec son complice en création, le metteur en scène et directeur du TNP Villeurbanne, Jean Bellorini.
Chevalier dans l’ordre national du Mérite (3 décembre 1993)
Chevalier de la Légion d’honneur (13 juillet 2009)
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE