Société d'Histoire du Théâtre

Jean-Pierre Vincent à la SHT

Comment rendre compte de qui était Jean-Pierre Vincent, cet homme de théâtre dont le riche parcours irrigue soixante années de notre histoire théâtrale ? des centaines de comédiens qui sont passés entre ses mains dans les écoles nationales ? de ses collaborateurs, fidèles ou occasionnels ? de sa direction de grandes institutions ? de ses combats politiques infatigables pour que vive le théâtre public, qui était l’essence même de ce qu’il considérait comme sa mission ?

Comment pister ses traces, déposées chez tous ceux qui ont travaillé avec lui ? Comment transmettre son travail, ses convictions, ses rêves, ses échecs, ses joies, ses réussites, ses espoirs, ses colères, ses doutes ?

Pour tenter de brosser un portrait sensible de Jean-Pierre Vincent, nous sommes partis d’une réflexion qu’il avait à propos de Lorenzaccio de Musset : « La pièce est à la fois le paysage d’un personnage, Lorenzaccio, et le portrait d’une ville qui porte le nom féminin de Florence ». Paysage ou portrait ? Pour peindre le portrait et dresser le paysage de Jean-Pierre Vincent, nous avons interrogé ceux qui l’ont connu : proches, artistes, techniciens, administratifs, politiques, acteurs, metteurs en scène… Ensemble, ils ont convoqué leurs souvenirs de cet homme qui les a marqués.

Outre cette matière vivante, témoin de l’histoire du théâtre de ces soixante dernières années, nous avons donné la parole à JPV lui-même, en présentant des extraits de ses archives : notes, fragments de ses carnets, dessins, croquis, listes, réflexions diverses, qui forment le paysage de cet homme de l’écrit qui n’était fait que de théâtre.

Enfin, des chercheurs se sont prêtés au jeu de la réflexion sur un des pans de son œuvre et leurs articles entrent en résonnance avec les paroles des témoins et dessinent des perspectives.

Revue d’Histoire du Théâtre • N°298 T1 2024

Mise en scène : un mode d’emploi

Texte de Jean-Pierre Vincent, dont nous présentons sciemment sa forme inachevée en mentionnant, comme il l’avait fait, les parties « à écrire ».

Revue d’Histoire du Théâtre • N°298 T1 2024

« Un trésor est caché dedans » — Jean-Pierre Vincent et les classiques

Comment rendre compte de qui était Jean-Pierre Vincent, cet homme de théâtre dont le riche parcours irrigue soixante années de notre histoire théâtrale ? des centaines de comédiens qui sont passés entre ses mains dans les écoles nationales ? de ses collaborateurs, fidèles ou occasionnels ? de sa direction de grandes institutions ? de ses combats politiques infatigables pour que vive le théâtre public,…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°298 T1 2024

Classiques contemporains ? Extraits des Carnets

Comment rendre compte de qui était Jean-Pierre Vincent, cet homme de théâtre dont le riche parcours irrigue soixante années de notre histoire théâtrale ? des centaines de comédiens qui sont passés entre ses mains dans les écoles nationales ? de ses collaborateurs, fidèles ou occasionnels ? de sa direction de grandes institutions ? de ses combats politiques infatigables pour que vive le théâtre public,…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°298 T1 2024

Jean-Pierre Vincent et l’écriture contemporaine, Histoire d’assauts

Comment rendre compte de qui était Jean-Pierre Vincent, cet homme de théâtre dont le riche parcours irrigue soixante années de notre histoire théâtrale ? des centaines de comédiens qui sont passés entre ses mains dans les écoles nationales ? de ses collaborateurs, fidèles ou occasionnels ? de sa direction de grandes institutions ? de ses combats politiques infatigables pour que vive le théâtre public,…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°298 T1 2024

Jean-Pierre et moi

Comment rendre compte de qui était Jean-Pierre Vincent, cet homme de théâtre dont le riche parcours irrigue soixante années de notre histoire théâtrale ? des centaines de comédiens qui sont passés entre ses mains dans les écoles nationales ? de ses collaborateurs, fidèles ou occasionnels ? de sa direction de grandes institutions ? de ses combats politiques infatigables pour que vive le théâtre public,…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°298 T1 2024

« La “nouvelle” Comédie-Française : une bande de jeunes sérieuse » Jean-Pierre Vincent administrateur de la Comédie-Française (1983 – 1986)

Juillet 1982 : comme tous les ans, la Comédie-Française poursuit son activité avant la fermeture annuelle du mois d’août, alors que le cœur battant du monde théâtral se trouve déporté au Festival d’Avignon. L’institution est dirigée depuis 1979 par l’administrateur général Jacques Toja, sociétaire comme ses deux prédécesseurs Maurice Escande (1960–1970) et Pierre Dux (1970-1979). Dans l’alternance de la salle Richelieu ce…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°298 T1 2024

De la distillation d’un théâtre humoriste dans un monde culturel perclus d’esprit de sérieux ou de comique ritualisé

L’article est dédié à l’expérience inusuelle proposée au public dans ce qui peut être décrit comme une « manière » originale de Jean-Pierre Vincent. D’abord fondée sur la mémoire personnelle, subjective, de six spectacles (Le Suicidé, 1984 ; Le Misanthrope, 1984 ; Le Faiseur de théâtre, 1987 ; On ne badine pas avec l’amour, 1988 ; Les Prétendants, 2003 ;…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°298 T1 2024

Transmettre

Comment rendre compte de qui était Jean-Pierre Vincent, cet homme de théâtre dont le riche parcours irrigue soixante années de notre histoire théâtrale ? des centaines de comédiens qui sont passés entre ses mains dans les écoles nationales ? de ses collaborateurs, fidèles ou occasionnels ? de sa direction de grandes institutions ? de ses combats politiques infatigables pour que vive le théâtre public,…

Revue d’Histoire du Théâtre • N°298 T1 2024

Jean-Pierre Vincent

Comment rendre compte de qui était Jean-Pierre Vincent, cet homme de théâtre dont le riche parcours irrigue soixante années de notre histoire théâtrale ? des centaines de comédiens qui sont passés entre ses mains dans les écoles nationales ? de ses collaborateurs, fidèles ou occasionnels ? de sa direction de grandes institutions ? de ses combats politiques infatigables pour que vive le théâtre public,…

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