Société d'Histoire du Théâtre

Notice


L’enfance d’Ariane Mnouchkine est placée sous le double signe du théâtre et du cinéma. Par sa mère June Hannen, elle est la petite-fille du comédien de l’Old Vic Theatre Nicholas Hannen et la nièce d’Hermione Hannen également comédienne. Sa marraine n’est autre qu’Edwige Feuillère. Accompagnant son père Alexandre Mnouchkine, d’origine russe, sur les plateaux de cinéma dès sa tendre enfance, elle croise aussi bien Jean Cocteau, Alain Resnais que Philippe de Broca et Christian-Jaque.

Son baccalauréat en poche, souhaitant perfectionner son anglais, elle part pour Oxford et intègre St Clare’s Hall. Assistante de Ken Loach qui terminait ses études dans ce collège, elle fait notamment de la figuration dans la pièce Coriolan de Shakespeare, créée en 1959. Sa rencontre avec le théâtre universitaire anglais au cours de cette année 1958-1959 marque une étape décisive dans sa vocation théâtrale.

À son retour, elle s’inscrit en psychologie à la Sorbonne, cursus rapidement abandonné pour le théâtre. Le fin 1959, sous le regard amical de Roger Planchon qui accepte d’en être le président d’honneur, l’Association théâtrale des étudiants de Paris (ATEP) est constituée, avec comme membres fondateurs Ariane Mnouchkine, la photographe Martine Franck et la plupart des futurs comédiens du Théâtre du Soleil encore étudiants (Jean-Claude Penchenat, Philippe Léotard, etc.). Le 23 juin 1961, après une année de préparation, Genghis Khan d’Henri Bauchau est créée aux Arènes de Lutèce, première et unique mise en scène d’Ariane Mnouchkine dans le cadre de l’ATEP.

Depuis le début des années 1960, la pratique théâtrale d’Ariane Mnouchkine se nourrit de rencontres, de voyages (son premier voyage en Asie date de 1963) et d’influences plurielles. Elle a en effet aussi bien exploré les différentes formes du spectacle populaire (la commedia dell’arte, le théâtre forain, etc.) que celles du théâtre venant d’Asie, en particulier le théâtre indien (Kathakali, Bharata Natyam et Kûtiyattam) et le théâtre japonais (Bunraku, Nō). Au carrefour des traditions littéraires, picturales et théâtrales occidentales, ses mises en scène reflètent sa profonde connaissance et sa familiarité avec les œuvres de Molière, Jacques Copeau, Jacques Lecoq, Constantin Stanislavski, Vsevolod Meyerhold, Bertolt Brecht et Jean Vilar, pour ne citer que ces exemples.

À travers les différentes créations du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine et la troupe ont revisité les œuvres de Molière (Molière, Le Tartuffe) et de Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été, Richard II, La Nuit des rois, Henri IV), la tragédie grecque (Les Atrides, La Ville parjure). Plusieurs créations, dont l’écriture est le fruit d’un travail collectif souvent en harmonie avec Hélène Cixous ou entièrement de la main de cette dernière, s’emparent des grands évènements de l’histoire mondiale : la Révolution française (1789, 1793, La Nuit miraculeuse), l’histoire de l’indépendance de l’Inde (L’Indiade ou l’Inde de leur rêve), l’histoire du Cambodge (L’Histoire terrible et inachevée de Norodom Sinhanouk, Roi du Cambodge) ou du Tibet (Et soudain des nuits d’éveil).

Ariane Mnouchkine ne se considère pas comme l’unique metteuse en scène d’un spectacle. Elle se voit plutôt, à l’image d’un chef d’orchestre, comme celle qui donne la ou les directions principales, coordonne l’ensemble tout en tenant compte des propositions des uns et des autres en salle de répétitions ou sur le plateau. Alliant toujours qualités artistiques et réflexions sur le monde contemporain, chaque nouvelle création offre aux regards des spectateurs un espace scénique renouvelé. Au service d’un théâtre résolument politique qui entre en résonance avec des enjeux de notre société, Ariane Mnouchkine questionne tout particulièrement nos rapports à la bonté, à la solidarité, au fanatisme et à l’hypocrisie par le prisme des créations du Soleil. 

Mises en scène


Films réalisés par Ariane Mnouchkine,  en lien avec les spectacles

Références bibliographiques


Bibliographie sélective

  • Théâtre du Soleil, https://www.theatre-du-soleil.fr/fr/, consulté le 12 avril 2024.
  • Béatrice Picon-Vallin, Le Théâtre du Soleil, les cinquante premières années, Arles, Actes Sud, 2014.
  • Ariane Mnouchkine, introduction, choix et présentation des textes par Béatrice Picon-Vallin, Arles, Acte Sud-Papiers, coll. « Mettre en scène », 2016.
  • Fabienne Pascaud, L’Art du présent : entretiens avec Ariane Mnouchkine, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2018.

Fonds d’archives :

Récompenses / Distinctions


Prix Europe pour le Théâtre (1987)
Lion d’Or pour l’ensemble de son oeuvre, Biennale de Venise (2007)
Prix international Ibsen (2009)
Prix international Stanislavski (2012)
Prix de Kyoto dans la catégorie Arts et philosophie (2019)

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