Dictionnaire des metteuses en scène
Ariane MnouchkineMétiers: Autrice, Directrice de théâtre, Metteuse en scène, Réalisatrice de cinéma, Scénariste, Traductrice
Pays d'exercice: France
Numéro ISNI: 0000000120965174
Organisations ou collectifs liés: Association Théâtrales des Étudiants de Paris ATEP, Atelier théâtral de Louvain-la-neuve, Festival d'Avignon, Ruhrfestspiele Recklinghausen, Ruhrtriennale, Teatro Piccolo Milan, Théâtre de la Commune Aubervilliers, Théâtre du Soleil Paris, Wiener Festwochen Vienne
Personnalités liées: Charles-Henri Bradier, Erhard Stiefel, Étienne Lemasson, Françoise Tournafond, Guy-Claude François, Hélène Cixous, Jean-Jacques Lemêtre, Marie-Hélène Bouvet, Martine Franck, Michèle Laurent, Nathalie Thomas, Roberto Moscoso, Sophie Moscoso, Ysabel de Maisonneuve
Notice rédigée par Corinne Gibello-Bernette
L’enfance d’Ariane Mnouchkine est placée sous le double signe du théâtre et du cinéma. Par sa mère June Hannen, elle est la petite-fille du comédien de l’Old Vic Theatre Nicholas Hannen et la nièce d’Hermione Hannen également comédienne. Sa marraine n’est autre qu’Edwige Feuillère. Accompagnant son père Alexandre Mnouchkine, d’origine russe, sur les plateaux de cinéma dès sa tendre enfance, elle croise aussi bien Jean Cocteau, Alain Resnais que Philippe de Broca et Christian-Jaque.
Son baccalauréat en poche, souhaitant perfectionner son anglais, elle part pour Oxford et intègre St Clare’s Hall. Assistante de Ken Loach qui terminait ses études dans ce collège, elle fait notamment de la figuration dans la pièce Coriolan de Shakespeare, créée en 1959. Sa rencontre avec le théâtre universitaire anglais au cours de cette année 1958-1959 marque une étape décisive dans sa vocation théâtrale.
À son retour, elle s’inscrit en psychologie à la Sorbonne, cursus rapidement abandonné pour le théâtre. Le fin 1959, sous le regard amical de Roger Planchon qui accepte d’en être le président d’honneur, l’Association théâtrale des étudiants de Paris (ATEP) est constituée, avec comme membres fondateurs Ariane Mnouchkine, la photographe Martine Franck et la plupart des futurs comédiens du Théâtre du Soleil encore étudiants (Jean-Claude Penchenat, Philippe Léotard, etc.). Le 23 juin 1961, après une année de préparation, Genghis Khan d’Henri Bauchau est créée aux Arènes de Lutèce, première et unique mise en scène d’Ariane Mnouchkine dans le cadre de l’ATEP.
Depuis le début des années 1960, la pratique théâtrale d’Ariane Mnouchkine se nourrit de rencontres, de voyages (son premier voyage en Asie date de 1963) et d’influences plurielles. Elle a en effet aussi bien exploré les différentes formes du spectacle populaire (la commedia dell’arte, le théâtre forain, etc.) que celles du théâtre venant d’Asie, en particulier le théâtre indien (Kathakali, Bharata Natyam et Kûtiyattam) et le théâtre japonais (Bunraku, Nō). Au carrefour des traditions littéraires, picturales et théâtrales occidentales, ses mises en scène reflètent sa profonde connaissance et sa familiarité avec les œuvres de Molière, Jacques Copeau, Jacques Lecoq, Constantin Stanislavski, Vsevolod Meyerhold, Bertolt Brecht et Jean Vilar, pour ne citer que ces exemples.
À travers les différentes créations du Théâtre du Soleil, Ariane Mnouchkine et la troupe ont revisité les œuvres de Molière (Molière, Le Tartuffe) et de Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été, Richard II, La Nuit des rois, Henri IV), la tragédie grecque (Les Atrides, La Ville parjure). Plusieurs créations, dont l’écriture est le fruit d’un travail collectif souvent en harmonie avec Hélène Cixous ou entièrement de la main de cette dernière, s’emparent des grands évènements de l’histoire mondiale : la Révolution française (1789, 1793, La Nuit miraculeuse), l’histoire de l’indépendance de l’Inde (L’Indiade ou l’Inde de leur rêve), l’histoire du Cambodge (L’Histoire terrible et inachevée de Norodom Sinhanouk, Roi du Cambodge) ou du Tibet (Et soudain des nuits d’éveil).
Ariane Mnouchkine ne se considère pas comme l’unique metteuse en scène d’un spectacle. Elle se voit plutôt, à l’image d’un chef d’orchestre, comme celle qui donne la ou les directions principales, coordonne l’ensemble tout en tenant compte des propositions des uns et des autres en salle de répétitions ou sur le plateau. Alliant toujours qualités artistiques et réflexions sur le monde contemporain, chaque nouvelle création offre aux regards des spectateurs un espace scénique renouvelé. Au service d’un théâtre résolument politique qui entre en résonance avec des enjeux de notre société, Ariane Mnouchkine questionne tout particulièrement nos rapports à la bonté, à la solidarité, au fanatisme et à l’hypocrisie par le prisme des créations du Soleil.
Films réalisés par Ariane Mnouchkine, en lien avec les spectacles
Bibliographie sélective
Fonds d’archives :
Prix Europe pour le Théâtre (1987)
Lion d’Or pour l’ensemble de son oeuvre, Biennale de Venise (2007)
Prix international Ibsen (2009)
Prix international Stanislavski (2012)
Prix de Kyoto dans la catégorie Arts et philosophie (2019)
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE