gratuit
Parole vive : le conte, entre arts du récit et du spectacle
L’objectif de ce volume, qui prolonge les travaux sur l’articulation entre le conte et le théâtre depuis l’âge classique, est de mettre en évidence à la fois la théâtralité des…
Revue d’Histoire du Théâtre • N°253 T1 2012
236 pages
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros
Revue d’Histoire du Théâtre • N°253 T1 2012
L’objectif de ce volume, qui prolonge les travaux sur l’articulation entre le conte et le théâtre depuis l’âge classique, est de mettre en évidence à la fois la théâtralité des arts du récit et les procédés de réappropriation théâtrale du patrimoine immatériel des traditions conteuses au sein des nouvelles écritures et des mises en scène contemporaines. L’introduction retrace, dans une perspective diachronique large, les modalités de cette interaction, tout en insistant sur les enjeux esthétiques et idéologiques de ses dispositifs scéniques d’exhibition d’une véritable politique de l’enchantement à l’œuvre sur le plateau au sein de propositions artistiques et de postures idéologiques très diverses depuis le début du XXe siècle.
Abstract :
The aim of this volume, a sequel to the exploration of the tale and drama since the 17th century, is to highlight the dramatization of the tale and the theatrical re-appropriation of the immaterial heritage of oral traditions within the new techniques of writing and contemporary theatre productions. The introduction goes over the terms of this interaction in a loosely diachronic perspective, putting an emphasis on the aesthetic principles of scenic arran- gements at stake, showing a genuine policy of magic on stage, and on the much diversified ideological stands since the beginning of the 20th century.
gratuit
L’objectif de ce volume, qui prolonge les travaux sur l’articulation entre le conte et le théâtre depuis l’âge classique, est de mettre en évidence à la fois la théâtralité des…
En 2001, Georges Aperghis conçoit une pièce de théâtre musical à partir du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault. Ce spectacle d’une quarantaine de minutes privilégie un caractère intimiste et…
Cette communication s’intéresse au devenir de trois contes du recueil des Kinder- und Hausmärchen (Contes pour les enfants et la maison) des frères Grimm, adaptés pour le théâtre par Olivier…
Au Québec, depuis plus de vingt ans, le conte connaît un formidable renouveau, et ses formes ne cessent de se diversifier. Tantôt la parole conteuse emprunte à la tradition, tantôt…
Martial Poirson, Jacques Allaire
Si l’on me demandait ce qu’est un conte, je répondrais instinctivement que c’est une voix pour rentrer dans la nuit. La voix de ma grand mère ou de ma mère,…
Martial Poirson, Marie Potonet, Christophe Ouvrard
L’adaptation chorégraphique de La Petite Sirène (2010) par Marie Potonet et Jean-Claude Galotta est l’occasion d’une rencontre entre théâtre et danse, mais aussi avec un « conte d’auteur » qui…
Bruno de La Salle, Jihad Darwiche, Jean-François Perrin, Henri Touati
Cet article consiste en un entretien avec deux grands conteurs professionnels très représentatifs du renouveau contemporain du conte en France et dans le monde. Ils s’expriment sur quelques enjeux essentiels…
Martial Poirson, Laurent Poncelet, Paul Biot
La contestation d’une communauté face à une situation qui l’insatisfait et la remise en question de l’ordre établi qu’elle implique peut être à l’origine de représentations scéniques dans nombre de…
Claudine Galea, Bruno Castan, Jean Cagnard, Marie Bernanoce
Un questionnement, né de l’histoire du conte dans le théâtre jeunesse, a été proposé à trois auteurs : Bruno Castan, un des pionniers du théâtre pour les jeunes, parmi les…
Cendrillon de Maurice Bouchor (1906) et Le Petit Chaperon bleu de Ferdinand Cistac (1912) sont deux pièces-contes socialistes fort peu connues. Leur étude sous l’angle, d’une part, du choix de…
Ilka Schönbein est une artiste qui a transposé sur scène des contes aussi bien d’Andersen (avec en 2006 Un froid de Kronos - d’après La Reine des neiges), de Charles…
Le poète Nazim Hikmet a écrit Le Nuage amoureux (paru en 1977), conte moderne qui s’inspire des spécificités narratives des contes populaires turcs. Mehmet Ulusoy le met en scène en…
Dans le répertoire théâtral pour l’enfance et la jeunesse publié et joué, en pleine expansion depuis trois décennies, la part des réécritures de contes est importante, qu’elle soit directe ou…
À la lecture de trois exemples de variations théâtrales autour du conte de fées des frères Grimm, on constate que l’image en apparence pure et innocente de Blanche-Neige inspire des…
Le dramaturge espagnol Xesus Pisón propose dans sa pièce Viva Peter Pan (1995) une exploration novatrice de l’univers des contes. Plus qu’une simple réécriture parodique, son écriture ouvre un espace…
Nous analysons dans cet article la forme du théâtre-conté, chez deux dramaturges contemporains, Carole Fréchette et Daniel Danis, qui mettent en scène des personnages à la fois conteurs et actants…
Marcel Bozonnet, Martial Poirson
Baïbars, le Mamelouk qui devint sultan (2009) repose sur l’adaptation du Roman de Baybars. Marcel Bozonnet explicite par cet entretien les enjeux esthétiques et idéologiques de cette transposition scénique d’une…
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE