Fig. 2. « Le maillot a conquis son droit de cité dans le théâtre moderne », Le Panorama, Paris qui s’amuse, n°10, 1897, n.p.
Scènes de l’obscène

Revue d’Histoire du Théâtre • N°269 T1 2016

184 pages
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros

Acheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°269 T1 2016

Scènes de l’obscène

Faire l’étude de l’obscène est l’occasion de penser le rapport ambivalent du théâtre à ce qui est non visible et non dicible dans une société. Tel est le pari de ce numéro dirigé par Estelle Doudet et Martial Poirson : sexualité, scatologie, comportements jugés inconvenants ou déviants, trouveraient dans le dispositif théâtral une forme ambiguë de mise en avant, voire de convenance. Ce dossier écrit l’histoire du seuil d’intolérance à certaines pratiques scéniques et langagières à travers une réflexion allant de l’émergence de cette catégorie esthétique et idéologique à sa revendication artistique et politique. Il interroge les conditions d’émergence et le devenir d’un théâtre  dont l’ambition est de mettre en cause les normes morales. La partie varia présente un article de Christian Delmas sur les décors de L’École des femmes de Molière, des recensions d’ouvrages et un appel de notre revue pour une étude des coulisses théâtrales.

Dossier


Strip-tease Burlesque is Not Dead

Pierre Philippe-Meden

Parmi les différentes formes de spectacles vivants où artistes amateurs et/ou professionnels jouent avec les signes explicites de la sexualité, de l’érotisme et de la pornographie, à l’image des happenings…

Varia


Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’abonner en ligne FORMULAIRE D’ABONNEMENT