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Introduction – Théâtres de l’impur
Estelle Doudet, Martial Poirson
Faire l’étude de l’obscène est l’occasion de penser le rapport ambivalent du théâtre à ce qui est non visible et non dicible dans une société. Tel est le pari de…
Revue d’Histoire du Théâtre • N°269 T1 2016
184 pages
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros
Revue d’Histoire du Théâtre • N°269 T1 2016
Faire l’étude de l’obscène est l’occasion de penser le rapport ambivalent du théâtre à ce qui est non visible et non dicible dans une société. Tel est le pari de ce numéro dirigé par Estelle Doudet et Martial Poirson : sexualité, scatologie, comportements jugés inconvenants ou déviants, trouveraient dans le dispositif théâtral une forme ambiguë de mise en avant, voire de convenance. Ce dossier écrit l’histoire du seuil d’intolérance à certaines pratiques scéniques et langagières à travers une réflexion allant de l’émergence de cette catégorie esthétique et idéologique à sa revendication artistique et politique. Il interroge les conditions d’émergence et le devenir d’un théâtre dont l’ambition est de mettre en cause les normes morales. La partie varia présente un article de Christian Delmas sur les décors de L’École des femmes de Molière, des recensions d’ouvrages et un appel de notre revue pour une étude des coulisses théâtrales.
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Estelle Doudet, Martial Poirson
Faire l’étude de l’obscène est l’occasion de penser le rapport ambivalent du théâtre à ce qui est non visible et non dicible dans une société. Tel est le pari de…
Le pouvoir des femmes est l’un des thèmes centraux de la culture théâtrale joyeuse de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance – pouvoir réel ou fantasmé, craint, décrié…
Après qu’on eut longtemps voulu nier le côté obscur du « siècle des Lumières », celui-ci a fini par s’imposer aux chercheurs autant qu’au grand public, à qui l’on a révélé un…
Jouer la comédie chez soi est une activité qui a considérablement marqué le XVIIIe siècle. Or, à la différence du contrôle qui s’exerçait sur les spectacles publics, le théâtre privé, par…
Les troupes théâtrales en France furent dès le XVIe siècle composées de femmes rapidement associées, du fait même de leur profession, à des « séductrices » – le métier de comédien étant considéré…
Pour les critiques qui ont fait du théâtre un de leurs champs d’observation, la démocratisation de sa fréquentation, à partir des années 1770, et le succès des boulevards équivaut à…
Lorsque, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les philologues soucieux d’explorer davantage la production de la fin du Moyen Âge redécouvrent la farce des XVe et XVIe siècles, ils brossent le…
Alors que les cafés-concerts rencontrent un succès croissant dans la seconde moitié du XIXe siècle en raison de leurs droits d’accès peu coûteux et de la souplesse de leur fréquentation, ce…
Que nous révèlent de la société et de ses pratiques artistiques ces enquêtes et jugements prononcés à l’encontre de certains spectacles ou l’inlassable lutte du sénateur Bérenger contre l’obscène[6] ? Par…
Parmi les différentes formes de spectacles vivants où artistes amateurs et/ou professionnels jouent avec les signes explicites de la sexualité, de l’érotisme et de la pornographie, à l’image des happenings…
Du deuxième tiers du XIXe siècle à aujourd’hui, la nudité n’a cessé d’occuper toujours plus de place sur la scène française. Après avoir commencé à se chercher et à se…
Martial Poirson, Estelle Doudet
Au terme de ce parcours historique nécessairement sélectif et cursif, on peut se demander si la construction culturelle de l’obscène, évoquée en ligne de fuite, entre en écho avec le…
Faire l’étude de l’obscène est l’occasion de penser le rapport ambivalent du théâtre à ce qui est non visible et non dicible dans une société. Tel est le pari de…
Faire l’étude de l’obscène est l’occasion de penser le rapport ambivalent du théâtre à ce qui est non visible et non dicible dans une société. Tel est le pari de…
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