gratuit
Introduction – RHT#267
Aujourd’hui, le terme injouable ne désigne plus tant ce qui serait incompatible avec la scène que « ce que l’on ne sait pas comment jouer ». D’une certaine manière on…
Revue d’Histoire du Théâtre • N°267 T3 2015
160 pages
9791094971017
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros
Revue d’Histoire du Théâtre • N°267 T3 2015
Injouable : » adjectif aux contours flous ayant longtemps servi à (dis)qualifier des oeuvres prétendument incompatibles avec la scène, selon des critères souvent subjectifs et volatiles ». En revenant, du point de vue des praticiens, sur l’histoire d’un mot apparu au XVIIIe siècle, les études de cas du dossier (Hugo, Roussel, Vitez, etc.), mettent en lumière la grande relativité d’un jugement de valeur qui en dit parfois aussi long sur les présupposés esthétiques de ceux qui l’emploient que sur les pièces qu’il qualifie…Un varia consacré à Ingmar Bergman complète ce numéro de rentrée, ainsi qu’un état des lieux de la crise théâtrale actuelle, par Martial Poirson et Emmanuel Wallon.
gratuit
Aujourd’hui, le terme injouable ne désigne plus tant ce qui serait incompatible avec la scène que « ce que l’on ne sait pas comment jouer ». D’une certaine manière on…
Au panthéon des acteurs du tournant des XIXe et XXe siècles, Mounet-Sully et Sarah Bernhardt figurent en bonne place dans les registres tragiques et dramatiques. Tout au long d’une carrière…
L’ œuvre théâtrale de Raymond Roussel est mythique à plus d’un titre. Réputée difficile d’accès, voire hermétique, à l’instar du reste de son œuvre, pas ou peu jouée. Elle est quasi…
Parmi les impossibles que l'on rencontre au théâtre, l'injouable en est un qui renvoie à l'idée que des objets échapperaient à la possibilité d'être joués, soit par essence et dans…
Composée, comme tout Le Théâtre en liberté, pendant l’exil de Victor Hugo à Guernesey, Mangeront-ils ?, comédie en deux actes et en vers, donne à penser l’historicité mais aussi la réversibilité…
Muriel Vernet, Alice Folco, Séverine Ruset
Aujourd’hui, le terme injouable ne désigne plus tant ce qui serait incompatible avec la scène que « ce que l’on ne sait pas comment jouer ». D’une certaine manière on…
Si la notion d’injouable a été jusqu’à peu employée pour expliquer l’oubli dans lequel étaient tombés des pans entiers de l’histoire de l’opéra, en raison de déphasage spectaculaire jugés insurmontables,…
Le travail du dramaturge est fortement guidé par l’identité du metteur en scène, par la façon dont celui-ci rêve sur l’œuvre, par les choix qu’il opère. Se construit alors un…
« Le théâtre est mon métier, le cinéma est ma vocation » : Bergman s’affirme ainsi comme un homme de théâtre qui fait aussi des films et non pas comme…
Martial Poirson, Emmanuel Wallon
La bataille qui se livrait en sourdine depuis le début des années 1990 autour du régime spécifique d’assurance-chômage des intermittents du spectacle, et qui a tonné avec fracas pendant les…
gratuit
Aurore Chéry, Ariane Martinez, Florence Naugrette
Comptes rendus des ouvrages suivants : Martial Poirson (sous la direction), La terreur en scène, Revue Études théâtrales, n°59, 2014 Par Aurore Chéry Nathalie Coutelet, Étranges artistes sur la scène…
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE