gratuit
Avant-propos
Marion Chénetier-Alev, Valentin Guergueb
Vingt ans après : sans doute ce recul était-il nécessaire pour prendre la mesure de la force d’interpellation du théâtre de Sarah Kane, de son iconoclasme et de sa clairvoyance.…
Revue d’Histoire du Théâtre • N°291 T3 2021
224 pages
16 euros
ISBN : 979 10 94971 25 3
Revue d’Histoire du Théâtre • N°291 T3 2021
Vingt ans après : sans doute ce recul était-il nécessaire pour prendre la mesure de la force d’interpellation du théâtre de Sarah Kane, de son iconoclasme et de sa clairvoyance. Le présent volume a été pensé à l’image de la dramaturge, engagée, questionnante et sans révérence, disparue en 1999 en laissant une œuvre plus dense encore que ne le fut sa fulgurante vie. Afin qu’elle ne soit trop tôt enterrée sous l’appellation de « modern classic », il importait d’interroger l’héritage vivant de son théâtre : à la fois ce qui en lui continue de résister aux classements, aux interprétations, aux digestions ; et ce qui de lui a germé – ou non – dans les écritures dramatiques, dans les mises en scène, dans le jeu des comédiens d’aujourd’hui, vingt ans après. Sont ici réunies des paroles d’artistes et de chercheurs qui mettent en perspective les pièces de Sarah Kane sous l’angle de leur création et de leur réception, en France et en Europe, depuis les années 2000 ; qui attestent quel aiguillon son œuvre continue d’être pour les dramaturges actuels et la variété des lectures qu’elle continue de susciter.
Au cœur de ce numéro, les témoignages et la publication de textes inédits de Vincent O’Connell, écrits pour la troupe du Sore Throat Theatre qu’il avait fondée avec Sarah Kane, apportent un jour nouveau sur le contexte d’émergence de son écriture et sur son rapport à la scène.
gratuit
Marion Chénetier-Alev, Valentin Guergueb
Vingt ans après : sans doute ce recul était-il nécessaire pour prendre la mesure de la force d’interpellation du théâtre de Sarah Kane, de son iconoclasme et de sa clairvoyance.…
Marion Chénetier-Alev, Elisabeth Angel-Perez, Valentin Guergueb
Pour célébrer la "première dramaturge du 21ème siècle"
Cet article propose une lecture comparée de l’œuvre théâtrale de Ka(t)e Tempest et de celle de Sarah Kane. Il ne cherche pas à démontrer une filiation mais s’attache à accomplir…
La première rencontre d’Alice Birch avec les pièces de Sarah Kane lui fit l’effet d’un coup de poing : il était possible de montrer l’irreprésentable sur scène. Le texte de…
gratuit
Les textes de Sarah Kane sont une crâyesse. Texte de Magali Mougel
gratuit
Texte de David Léon
La traduction participe au processus de (ré)incarnation de l’œuvre théâtrale, mais elle offre également un outil critique, grâce à une exploration minutieuse du texte qui en révèle les points de…
La traduction de Phaedra’s Love par Séverine Magois propose une interprétation de la pièce sans pour renoncer pour autant à la littéralité, montrant par là-même que l’opposition entre fidélité et…
Nous comparons trois traductions françaises de 4.48 Psychosis : celle d’Évelyne Pieiller, parue à l’Arche ; la version québécoise signée par Guillaume Corbeil et utilisée lors de la mise en scène…
gratuit
Entretien réalisé par Elisabeth Angel-Perez
gratuit
Entretien réalisé par Marion Chénetier-Alev
gratuit
Entretien réalisé par Marion Chénetier-Alev
Entretien réalisé par Marion Chénetier-Alev
Elisabeth Angel-Perez, Marion Chénetier-Alev
En 2016, exactement vingt ans après sa création par James Macdonald au Royal Court Theatre, Katie Mitchell est la première femme à mettre en scène Cleansed au National Theatre (Dorfman)…
La réception italienne du théâtre de Sarah Kane est riche. Si Kane est aujourd’hui une dramaturge reconnue en Italie, d’ores et déjà considérée comme un classique, c’est notamment grâce au…
Sarah Kane et ses pièces ont noué avec l’Allemagne une relation privilégiée, au point que le théâtre allemand, dans les années 1990-2000, va recevoir son œuvre comme quasi providentielle et…
Nous proposons un aperçu non exhaustif de la réception de l’œuvre de Sarah Kane en Europe, des années 1990 à nos jours. Les réactions diffèrent grandement selon les pays, allant…
Vincent O’Connell, Valentin Guergueb
« I hope one day she’ll be considered one of our national poets ! » Entretien avec Vincent O’Connell par Valentin Guergueb
Préface de Vincent O'Connell et fichier des textes inédits de Vincent O'Connell, Dreams, Screams and Silences, publiés pour la première fois en France, en langue originale.
gratuit
Une liste des morceaux qui ont rythmé la vie de Vincent O'Connell avec Sarah Kane.
gratuit
Recension des spectacles de Sarah Kane joués jusqu'en 2022, établie à l’aide des sites des Archives du Spectacle, de théâtre-contemporain.net, de France Culture et de la BnF, ainsi que de…
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE